Checklist déménagement : pour un déménagement sans encombre !
Un déménagement est synonyme de nouveau départ et de nouvelles aventures. Qui n’a jamais ressenti d’excitation à l’idée d’emménager dans la maison ou l’appartement de ses rêves ? Il faut cependant admettre qu’avant de poser ses valises dans un nouveau logement, un long processus d’emballage, de cartons, de transport et de paperasse nous attend. C’est pour cela qu’un déménagement, ça se prépare ! youzd vous partage ici sa checklist et ses astuces pour un déménagement économique et sans encombre.
1. Allégez votre déménagement : triez, vendez, donnez !
Faire un grand tri
N’attendez pas le dernier moment pour faire vos cartons, anticipez au maximum dès que vous avez trouvé votre nouveau logement. Avant de trouver un déménageur ou de louer un véhicule, commencez par faire un grand tri. Vous aurez une idée plus claire de ce que vous allez emmener avec vous et donc du volume nécessaire pour votre déménagement. Vous réduirez ainsi le nombre de cartons à déménager et donc le prix de votre déménagement.
Identifiez les meubles, équipements et objets déco que vous gardez et ceux dont vous souhaitez au contraire vous débarrasser. Si ces objets sont en bon état, évitez qu'ils finissent sur le trottoir et tentez de leur donner une seconde vie. En fonction de l’état et du type d’objet, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vendre vos meubles et votre électroménager d’occasion en bon état et donner les petits objets ou accessoires pour lesquels vous aurez peut-être plus de mal à trouver preneur et n’en retirerez pas grand-chose. Découvrez tous nos conseils pour faire du tri efficacement.
Vendre son mobilier et son électroménager d’occasion
En vendant votre mobilier et votre électroménager d’occasion, vous pourrez en retirer une somme intéressante qui diminuera le prix final de votre déménagement et vous permettra ainsi d’investir dans du nouveau mobilier adapté à votre nouveau logement. Nouveau oui, mais pas neuf ! Privilégiez la seconde main pour meubler votre appartement, votre porte-monnaie et la planète vous remercieront.
Mobilier, électroménager et décoration d’occasion : sur youzd, vendez tous vos objets sans frais et sans souci. Notre objectif : rendre la seconde main pour la maison vraiment très simple pour que tout le monde s’y mette !
Créez-vous un compte puis appuyez sur “Je vends” pour commencer à déposer vos annonces en quelques clics. Nous vous conseillons de commencer à vendre vos meubles en ligne au moins un mois avant la date de votre déménagement pour éviter d’être pris par le temps. Découvrez notre guide de l’annonce parfaite.
Sur youzd, indiquez votre fourchette de prix (commencez par votre prix idéal et indiquez le prix en dessous duquel vous ne souhaitez pas descendre). Précisez le temps que vous avez pour vendre : dans votre cas avant la date de votre déménagement. Ensuite, vous n’avez plus rien à faire : notre algorithme fait baisser automatiquement le prix de l’annonce dans votre fourchette et votre timing, jusqu’à la vente. Découvrez comment fonctionne notre système pour vendre au meilleur prix.
Lorsqu’un acheteur réserve votre objet, vous serez immédiatement prévenu par mail et vous devrez confirmer la disponibilité de votre objet sous les 24h qui suivent en renseignant vos dates pour le retrait. Votre tirelire youzd est créditée du montant de la vente 48h après la livraison ou le retrait. Vous pourrez transférer gratuitement l’argent vers votre compte en banque en insérant un RIB et une pièce d’identité.
Découvrez tous nos conseils pour réussir à vendre vos meubles avant un déménagement.
Je vendsFaire don de vos objets et accessoires
Pour les plus petits objets (accessoires, plantes, nourriture…), vous pouvez opter pour le don. En fonction du temps que vous avez, de l’état de l’objet et du prix que vous pensez pouvoir en retirer, commencez ou non par essayer de les vendre et ensuite faites-en don.
Commencez par interroger les personnes de votre entourage qui habitent pas trop loin du logement que vous quittez pour qu’ils aient la possibilité de venir récupérer les objets s’ils le souhaitent.
Vous pouvez ensuite poster vos annonces sur un site ou une application de don. Nous vous recommandons notre partenaire Geev, première application de dons entre particuliers. Donner c'est très facile avec Geev : postez en quelques secondes les objets et la nourriture que vous n'utilisez plus afin de leur offrir une seconde vie. Plus vous donnez, plus vous récupérez de bananes vous permettant ensuite d’accéder vous-même à des offres de don gratuit autour de chez vous.
Enfin, vous pouvez vous diriger vers des associations. Toutefois renseignez vous car certaines vous demanderont d’organiser vous-même le transport.
Le mot d’ordre : fini le gaspillage ! Trouvez une issue plus écologique et pratique au dépôt sur votre trottoir.
2. Trouvez un déménageur ou une solution pour le transport de vos affaires
Bravo, vous avez trié vos affaires et savez ce que vous voulez emmener avec vous ! Maintenant, il faut trouver un déménageur ou une solution pour le transport de vos meubles et de vos cartons.
Vous souhaitez trouver un déménageur ? Chez youzd, nous avons à cœur de vous accompagner dans tous vos projets liés à la maison. C’est pourquoi nous avons noué un partenariat avec Nextories, la solution pour trouver un déménageur facilement et au meilleur prix. Nextories s’occupe de votre déménagement de A à Z. Il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne pour qualifier votre besoin, Nextories s’occupe de l’estimation du prix de votre déménagement à la sélection de 3 à 6 devis de professionnels pré-sélectionnés pour leur qualité et leur sérieux. Nextories met en concurrence des prestataires selon votre besoin pour vous faire profiter des meilleurs tarifs, sans surcoût le jour J. Petit plus : si vous passez par youzd, Nextories vous offre deux heures de ménage pour vous soulager dans votre emménagement. Rendez-vous sur notre page partenaires pour accéder à cette avantage.
Vous voulez vous occuper vous-même de votre déménagement ? Vous pourrez vous y prendre un peu plus tard mais pensez à mettre en concurrence plusieurs sociétés de location de camion, à bien estimer le volume d’affaires à transporter et à réserver une place de stationnement le jour J (surtout si vous habitez dans une grande ville où les places de stationnement se font rares).
3. Transférez tous vos contrats vers votre nouveau logement
Il est temps de fermer la porte de votre ancien logement et d’en ouvrir une nouvelle ! Mais avant d’éteindre la lumière, il faut bien évidemment résilier certains contrats (eau, électricité, gaz, énergie, internet, assurances, courriers, abonnements…) et les transférer vers votre nouvelle adresse.
Au minimum 15 jours avant votre déménagement, souscrivez votre nouvelle offre de gaz et/ou d’électricité et programmez vos mises en service. Pour votre offre de gaz résiliez-la 15 jours avant également. Pour votre contrat d’électricité, il faudra s’en occuper le jour du déménagement. Relevez les compteurs du logement que vous quittez et ceux du logement où vous arrivez.
Pour tous les phobiques de l’administratif qui ne souhaitent pas s’occuper de toutes cette paperasse en pleine préparation de déménagement, on a la solution ! Notre partenaire Papernest peut s’en occuper à votre place et transférer tous vos contrats gratuitement. Bénéficiez d’un seul espace pour centraliser, souscrire, basculer et résilier librement tous vos contrats et abonnements en quelques clics. Papernest compare pour vous tous types de contrats pour vous permettre d’économiser ou de souscrire à des contrats plus verts en bénéficiant d’offres adaptées à vos besoins.
Pour votre assurance habitation, vous pouvez faire appel à Luko, une solution simple, rapide et éthique. Il s’agit d’une assurance habitation plus transparente où vous aurez une vision claire des garanties auxquelles vous souscrivez. Le petit plus : à la fin de l'année, toutes les cotisations non utilisées pour le remboursement des sinistres sont reversées aux associations choisies par les assurés. Remplissez leur questionnaire en 2 min pour découvrir la formule qui vous convient au meilleur prix.
4. Economisez en changeant d'assurance de prêt immobilier
Si vous déménagez parce que vous avez acheté votre nouveau bien immobilier, vous avez probablement eu recours à un emprunt. Dans ce cas, penchez-vous sur votre contrat et surtout sur votre assurance. En général, votre banque vous vend le crédit + l’assurance dans un seul pack. Beaucoup d’emprunteurs (peut-être que vous en faites partie) ignorent qu’ils ont le droit de prendre leur assurance en dehors de la banque, ce qui permet pourtant de réaliser de très belles économies. Assurly est une assurance emprunteur en ligne qui permet de diviser par 2, voire par 3 la facture, tout en veillant à ce que vous gardiez les mêmes garanties. Et en plus, ils s’occupent des démarches administratives à votre place, sans frais supplémentaires. Demandez votre devis gratuit !